La gazette n°8 – octobre 2021

“Quand octobre est dans sa fin, dans la cuve est le raisin”

Chers amis amateurs de vins,

Une heure en moins au cadran, des feuilles mortes qui jonchent le sol et des vignes qui ont revêtu leur plus belle robe… Pas de doute, l’automne est arrivé. La nature nous offre un véritable festival de couleurs. Toutes les variations de jaunes, oranges et rouges peuvent être observées dans le vignoble du château d’Agel.

Après les vendanges du mois dernier, le travail de la vigne s’oriente principalement vers l’entretien. Dans le vignoble c’est plutôt calme, Mais c’est l’effervescence en cave !

Beaucoup de choses à faire comme le lancement et le suivi des fermentations alcooliques, les remontages, les décuvages, les soutirages et j’en passe…

C’est assurément la plus fascinante mais aussi la plus épuisante période de l’année !

Au bureau aussi on n’est pas en reste avec la reprise des salons.

Nous tenons d’ailleurs à remercier l’ensemble de nos visiteurs lors de l’édition 2021 du septième Salon des vins et des produits du terroir qui s’est tenu à Bourge le 23 et 24 octobre dernier.

Un rendez-vous gourmand mais aussi généreux car ont le rappelle les bénéfices récoltés serviront à des actions en faveur de l’enfance défavorisée.

Vous nous avez aussi peut- être vu à la Foire Expo Internationale de Montpellier, un rendez-vous bien connu qui a accueilli pour la première fois des vignerons de toute la région !

Octobre fut aussi le mois des récompenses avec l’attribution des notes de James Suckling. Connu en tant que rédacteur en chef du Wine Spectator, il est aujourd’hui l’un des acteurs les plus importants dans le domaine de l’évaluation du vin.

Il décrit lui-même ses notes ainsi : Un vin noté 90 points ou plus est exceptionnel.

Le Château d’Agel a vu 6 de ses vins notés entre 91 et 93 points. On ne va pas vous le cachez les notes décernées par James Suckling ont suscité un bel enthousiasme au sein de l’équipe !

Au château d’Agel les récompenses se gagnent et se fêtent ensemble. Merci à vous tous pour vos messages de félicitations et votre soutien sur nos réseaux sociaux.

Bon mois de Novembre à tous et à bientôt !

L’équipe du Château d’Agel

Partagez notre article !
Share on facebook
Share on linkedin
Share on email