Le minervois, le vin & son terroir

Au Château d’Agel nous considérons notre terroir comme une force, un facteur de qualité.

Aux yeux des spécialistes, et depuis longtemps déjà, les environs du village d’Agel sont considérés parmi les meilleurs terroirs du Languedoc.

Notre vignoble est implanté à l’extrême Est du Minervois, dans les contreforts de la montagne noire en plein cœur du parc national du Haut Languedoc.

Les collines, plaines, plateaux, causses, terrasses et relief de moyenne montagne composent le paysage.

Une végétation de garrigues, de pins et de chênes occupe la place laissée libre par la vigne.

Le Plateau de Cazelles, 180 mètres au-dessus du niveau de la mer, se distingue par ses sols caillouteux

contenant trois pour cent de matière organique naturelle sur un sous-sol argilo-calcaire classique. Les racines des vignes plongent dans le sol pour chercher de précieuses réserves d’humidité. Le plateau de Cazelles est couvert de pierres blanches qui permettent d’accumuler la chaleur le jour et de la restituer à la vigne la nuit. Pour exprimer le formidable potentiel de ce terroir, toutes les attentions sont portées sur le travail des sols dans le respect de l’environnement.

La parcelle “Les Crozes”, située 100 mètres au-dessus du niveau de la mer dans la vallée de la Cesse, présente des sols complexes composés de galets roulés, de grès et d’argile, voire de terrains alluviaux.

Ici la vigne côtoie non seulement la garrigue méridionale mais aussi la roche calcaire. On retrouve grâce à notre terroir des éléments essentiels à l’élaboration d’un vin de qualité. Des sols profonds où les racines de la vigne peuvent descendre s’alimenter en profondeur, mais également des sols pauvres qui exigent de la vigne souffrance et effort pour créer les arômes rares.

Un terroir ce n’est pas seulement un terrain viticole, c’est un mélange de facteurs naturels et de savoir-faire du vigneron. Un sol riche, un climat idéal et un cépage parfaitement adaptés ne donneront le meilleur d’eux-mêmes que si le vigneron et le vinificateur y apportent leurs expertises.

Les facteurs naturels : sol, sous-sol, vigne, cépages, climat, exposition, lieu géographique et les facteurs humains sont indissociables de la notion de terroir.

 Ils caractérisent la typicité d’un vin, lui donne son caractère.

Le vigneron doit tenir compte de tous ces éléments naturels pour travailler sa vigne et exprimer au mieux son terroir à travers ses vins. Au Château d’Agel notre équipe de passionnés, travaille à conserver d’authentique tradition tous en n’ayant de cesse de s’améliorer.

Les vins du Château d’Agel, sont le miroir de notre terroir, où l’effort quotidien se mêle à la passion des vignerons.

Toujours le vin sent son terroir.

Proverbe Français

04 68 91 37 74

contact@chateaudagel.com

Les Crozes 34210 Agel FRANCE

Du lundi au vendredi + samedi sur RDV
09h00 à 18h00 (en continue)

Professionnel

Vous êtes un professionnel ? Vous pouvez contacter notre équipe dans l’espace pro.

Newsletter

Soyez les premiers informés de nos nouveautés et offres exclusives.
© 2021 Château d'Agel. Tous droits réservés.