La gazette n°12 – février 2022

«  Vin soutiré en février - Est toujours bien clarifié  »

Chers amis amateurs de vins,

 

Le mois de février fut particulièrement animé. Dans les vignes, on continue à tailler et à broyer les sarments. Mais nous avons aussi procédé à l’attachage. 


Ce procédé consiste à fixer la baguette sur le fil de palissage. Il peut se faire manuellement ou à l’aide d’un outil. Cette opération fait suite à la taille et au tirage des bois. L’attachage est minutieux du fait de la fragilité du sarment, nécessitant parfois deux attaches par baguette.


En cave, nous avons accueilli Hugo (notre stagiaire en bac pro viti-oeno) pour la dernière fois. Fini la partie pratique place à la partie théorique. On lui souhaite bonne chance pour ces examens. 


Au bureau, nous sommes en pleine période des échantillons. Maintenant, que nos assemblages pour nos futurs millésimes sont fait, il nous reste à créer des échantillons. Ils nous serviront pour les futurs concours.


Février fut aussi marqué par notre participation au salon Wine Paris.


Le salon Wine Paris & Vinexpo Paris 2022 s’est conclu le 16 février sur un bilan très positif après 3 jours intenses de rencontres, d’échanges et de rendez-vous d’affaires. Ce salon, dédié aux vins et aux spiritueux, a accueilli 2 864 exposants et 25 739 visiteurs professionnels, dont 28 % d’internationaux en provenance de 109 pays. Dans le top 5 des pays représentés, la Belgique, le Royaume-Uni, l’Italie, les Pays-Bas et les Etats-Unis.

Nous avons pu faire de belles rencontres, qui ont toutes montré beaucoup d’intérêt pour notre production. La prochaine édition se tiendra du 13 au 15 février 2023. Il n’y a pas de doute, on y sera !

Bon mois de mars à tous et à bientôt

L’équipe du Château d’Agel

Partagez notre article !
Share on facebook
Share on linkedin
Share on email