La gazette n°14 – avril 2022

« Tonnerre d'avril - Réjouit le laboureur, - Le vigneron - Et son baril. »

Chers amis amateurs de vins,

Avec l’arrivée des beaux jours, les activités s’intensifient tandis que la vigne se développe. Le vignoble continue son réveil. Les bourgeons s’ouvrent et de petites feuilles apparaissent, les rameaux et les feuilles grossissent, la sève circule à nouveau dans la plante.

Au mois d’Avril, la croissance des rameaux est très rapide, près de 15 cm par jour. Voici donc venu le temps du palissage. Les sarments devenus « mous » doivent être soutenus et sont donc attachés sur des rangées de fil de fer (2 ou 3 rangées horizontales retenues par des piquets).

Ce palissage permet de relever la vigne et de faire évoluer celle-ci en hauteur, de l’aérer et faire de l’ombre au cep et aux grappes. C’est également une technique qui permet lors des vendanges de faire passer un tracteur entre les rangées pour récolter le raisin mécaniquement.

Au château d’Agel, on sélectionne actuellement les bons rameaux, ceux qui porteront les meilleurs raisins. On les attache au palissage. Les autres sont supprimés. C’est ce que l’on appelle l’ébourgeonnage.

Si cela s’avère nécessaire, on commence à la traiter la vigne (avec des produits naturels, en accord avec nos valeurs et notre conversion en agriculture biologique) contre les parasites et les maladies qui la menacent tout au long de sa croissance. Les parasites ne frappent pas tous au même moment : certains attaquent au début ou à la fin du printemps, d’autres en été. Il faut donc surveiller attentivement la vigne et rester vigilant.

Au bureau nous sommes en pleine préparation du Salon ProWein à Düsseldorf.

Après deux années d’absence, le salon mondial de référence est de retour du 15 au 17 mai 2022.

La “ProWein” est un salon leader international de l’industrie du vin et des spiritueux qui a lieu une fois par an à Düsseldorf.

C’est rendez-vous majeur des vins et spiritueux en Europe, une des plus grandes réunions de l’industrie pour les professionnels de la viticulture, de la production, du commerce et de la gastronomie.

Cette année 53 entreprises régionales seront accueillies sur le Pavillon de la Région Occitanie.

Nous travaillons également à préparer la saison estivale et à organiser des rendez-vous conviviaux et chaleureux ! Rendez-vous le 4 juin pour un piquenique vigneron !

Ce mois-ci fut aussi marqué par de nouvelles collaborations :

Nous travaillons avec de nouveaux restaurants l’Escargot à Carcassonne et Le chat qui pêche a Argeliers. Avis aux gourmands, vous ne serait pas déçu !

Bon mois de Mai à tous et à bientôt !

L’équipe du Château d’Agel

Partagez notre article !
Share on facebook
Share on linkedin
Share on email