La gazette n°9 – novembre 2021

“Brouillard en novembre, l’hiver sera tendre”

 

Chers amis amateurs de vins,

En novembre, c’est la période de la dormance.

La dormance fait partie du cycle végétatif de la vigne. Elle débute après les vendanges, quand les feuilles commencent à tomber. La vigne se prépare au repos hivernal.

Nous profitons de cette période pour entretenir le vignoble. Au Château d’Agel nos vignerons ont commencé la taille des sarments.

Théoriquement, la taille s’achève début mars. En réalité, cette date varie en fonction des domaines et peut s’étaler tout au long de l’hiver. Ce travail, qui peut sembler simple, nécessite en fait une grande pratique et un coup d’œil expert.

Traditionnellement les sarments étaient ramassés et brulés dans des brûlots. C’est pour cela que vous pouvez apercevoir des volutes de fumée s’élever de-ci delà au-dessus des parcelles. Mais au château d’Agel on réutilise ces sarments. Au lieu de les bruler on les broie pour ensuite les réutiliser dans nos vignes comme matière organique.
Le broyage consiste – comme son nom l’indique – à broyer les sarments issus de la taille, grâce à un broyeur mécanique. Riches en matières organiques fraîches ils améliorent la structure du sol contre l’érosion et le tassement. Leur restitution au sol permet aussi de compenser une partie des pertes par minéralisation et donc de limiter l’usage d’engrais.

Le broyage des sarments permet de rendre à la terre ce qu’elle a produit. Rien ne se perd tous se réutilisent !
La vigne dort mais pas nous ! que ce soit dans le vignoble ou au caveau notre équipe s’est attelée à préparer l’arrivée de l’hiver. Et qui dit hiver dit fêtes de fin d’année !
À l’occasion des fêtes de fin d’année le château d’Agel organise pour la quatrième année consécutive sa foire aux vins de décembre !

Elle débutera dès le 1er décembre en ligne sur la boutique de notre site internet et en physique le weekend du 4 et 5 décembre. Exceptionnellement nous sortons de notre vinothèque des vins exceptionnels et des millésimes recherchés. Pour se faire plaisir et profitez avec la famille et les amis pendant les fêtes !

Bon mois de Décembre à tous et à bientôt !

L’équipe du Château d’Agel

Partagez notre article !
Share on facebook
Share on linkedin
Share on email