Nos Engagements

Du vin, oui mais, respectueux !

Le respect de la nature et du vivant. Plus qu’une envie, une volonté.

Toujours en quête de techniques en phase avec l’écosystème, il est primordial pour nous de nous perfectionner, de rester curieux et d’avancer vers une agriculture propre et raisonnée.

Dans une démarche de transparence et de qualité, nous sommes adhérents au syndicat des vignerons indépendants.

Passionnés et fidèles à notre terroir, nous travaillons dur pour préserver nos terres viticoles et pratiquer une culture douce des sols. Nous avons banni de manière définitive tous types de désherbants, au profit de méthode plus respectueuse de l’environnement.

Nous procédons à des labours 4 fois par an afin, que les racines aillent en profondeur et qu’ainsi, la souche soit moins sujette aux variations de température et d’hydrométrie.

Notre vignoble est cultivé dans le respect du cahier des charges HVE et l’ensemble de notre production est aujourd’hui certifié HVE3 (niveau le plus exigeant du dispositif de certification environnementale des exploitations agricoles et viticoles).

Ce label HVE (haute valeur environnementale) est une certification environnementale issue du Grenelle de l’Environnement et attribuée aux exploitations agricoles qui respectent un certain niveau de pratiques environnementales. Il vous permet en tant que consommateurs d’être certain que notre vin est issu d’une agriculture propre et soucieuse de l’environnement.

Il est également important pour nous d’éveiller nos clients à propos de ce qu’ils consomment. Nos vins ne se revendiquent pas végan et ne sont pas exclusivement destinés aux adeptes du véganisme, mais à tous les amateurs de vins.

Il est clair désormais qu’il est possible de produire différemment et de faire des vins de qualité tout en préservant la planète.

Un vin « Vegan » ne contient aucun intrant d’origine animale. Pour être plus clair, lors de l’étape de clarification des vins, le collage (processus qui sert à éliminer les particules en suspension afin que le vin soit bien limpide) est traditionnellement effectué à l’aide de protéines animales ou de blancs d’œufs.

Pour les vins Vegan on remplace tout simplement ces protéines par une colle végétale à base de pois ou de pommes de terre. Ce changement ne modifie pas le goût du vin et il est en faveur de l’environnement car la protéine végétale engage moins notre planète qu’une protéine animale.

Le respect de l’environnement est au cœur des préoccupations du château d’Agel, la biodiversité et le respect de la Nature et des Hommes est pour nous une évidence. Il s’agit là de respecter notre Terre, notre éthique et nos consommateurs.

Depuis 2020 nous avons entamé notre conversion vers l’agriculture biologique afin de formaliser notre engagement de toujours. Pour nous il s’agit de bon sens paysan pour protéger et perpétuer l’identité de nos vignobles.

04 68 91 37 74

contact@chateaudagel.com

Les Crozes 34210 Agel FRANCE

Lundi au vendredi - 9h à 18h

Professionnel

Vous êtes un professionnel ? Vous pouvez contacter notre équipe dans l’espace pro.

Newsletter

Soyez les premiers informés de nos nouveautés et offres exclusives.
© 2021 Château d'Agel. Tous droits réservés.