La gazette n°7 – septembre 2021

« Au mois de septembre, les raisins sont bons à prendre »

Chers amis amateurs de vins,

 

En septembre nous ne pensons (et souvent ne rêvons) qu’à cela : Vendanges, vendanges, vendanges. Et c’est normal c’est tout le travail d’une année qui attends dans les vignes d’être récolter.

Pour la plupart d’entre nous quand on pense aux vendanges on visualise des vignes chargées de belles grappes violettes, le bruit des moteurs des tracteurs qui travaillent au loin, le rire des vendangeurs et le regard expert et quelques fois angoissés des vignerons. Chaque année cette période particulière nous offre de nouvelles aventures et de nouveaux défis. Et cette année n’a pas fait exception à la règle.

Au château d’Agel les vendanges commencent généralement au cours du mois de septembre, c’est le sol, le millésime et le cépage qui vont déterminer en premier lieu la date de début de vendange. Pour chaque vigneron, ce choix est crucial.

Démarrer les vendanges est une décision lourde de conséquences. Au Château d’Agel, pour être sûr de commencer la récolte de nos raisins à la période la plus propice, nous dégustons quotidiennement les baies jusqu’au atteindre la maturité désirée et ainsi vendanger au rythme des cépages.

Cette année ne fut pas de tout repos et c’est avec une légère appréhension que nous avons aborder les vendanges de 2021. Chaleur en fin d’hiver, gel au printemps, pluies abondantes au début de l’été… Autant d’aléas climatiques qui ont impacté notre vignoble.

Néanmoins Si les rendements s’annoncent en baisse cette année, par rapport à 2020, la nature, résiliente, a su encaisser les traumatismes et le millésime 2021 s’annonce qualitatif à défaut d’être quantitatif.

L’Arrivée d’octobre marquera la fin des vendanges, et le retour du calme (pour quelques temps seulement) dans le vignoble. L’activité se poursuivra cependant dans la cave pour vinifier les raisins récoltés.

Je vous donne rendez-vous le mois prochain, pour vous dévoiler la fin des vendanges et notre travail de vinification. En attendant je vous laisse avec notre nouvelle copine !

Bon mois d’Octobre à tous !

L’équipe du Château d’Agel

Partagez notre article !
Share on facebook
Share on linkedin
Share on email