La gazette n°4 – juin 2021

“Les tonnerres en juin font bonne paille et bon vin.”

Chers amis amateurs de vins,

Durant le mois de juin, les journées du vigneron se chargent aussi vite que la vigne se développe !

Dès le début du mois, les rameaux poussent rapidement, il est donc temps de palisser le vignoble. Cette technique consiste à maintenir tous les rameaux droits entre deux fils de fer. Ainsi, la vigne est structurée et cela permet au raisin de mieux voir le soleil, car les branches sont remontées ce qui favorise plus tard le mûrissement du raisin. Autre avantage : cela permet une meilleure pénétration des produits phytosanitaires et facilite le travail de la vigne en laissant les rangs accessibles pour le passage du tracteur.

Nos équipes ont relevés les fils à mi-hauteur du rang et les ont accrochés entre eux à l’aide de crochets en carton. Ils sont 100% biodégradables et non polluants.
Utilisez des crochets qui contribuent à la réduction des déchets et à la préservation de l’environnement est en totale adéquation avec nos valeurs environnementales. Il est important pour nous de savoir que les bois servant à la fabrication de ces crochets de palissage biodégradables proviennent de massifs forestiers durablement gérés.

Autre étape importante pendant le mois de juin ; l’épamprage.
Cette opération consiste à supprimer les rameaux inutiles qui poussent sur le tronc et sur la tête des souches de vigne. Ces « pampres » parasitent l’alimentation de la vigne. Il est important de limiter au maximum cette concurrence et permettre ainsi une alimentation optimale des grappes.
Cette période de l’année est la plus sensible aux maladies et nous sommes particulièrement attentifs au mildiou et a l’oïdium. Le Château d’Agel, en accord avec la culture biologique et le respect de l’environnement, utilise des traitements d’origine naturelle.

Pour finir en beauté, le mois de juin fut marqué par notre participation au salon des vins à Mende ou notre Grenu à remporter un franc succès en décrochant la première place du concours. Merci à toute l’équipe du château pour le travail fourni tout au long de l’année, mais également pour votre soutien sur nos réseaux sociaux. Les récompenses se gagnent et se fêtent ensemble, alors n’hésitez pas à nous rendre visite au caveau !

Bon mois de juillet à tous et à bientôt !

Partagez notre article !
Share on facebook
Share on linkedin
Share on email