Les Accords Mets & Vins
Spécial Noël

Cette année, c’est à vous d’organiser le dîner de Noël. Vous ne savez pas quel vin accorder avec votre choix culinaire ?  Pas d’inquiétude, le Châteaux d’Agel a pensé à vous et vous proposent ici un petit récapitulatif de nos meilleurs accords mets vins pour Noël.

Pour vos entrées, fruits de mer et crustacés

Pour votre foie gras, en toasts ou en terrine, misez sur un vin blanc. Si vous préférez le foie gras poêlé, vous pouvez l’associer à un vin rouge puissant.
Le saumon fumé reste un grand classique des repas de Noël. Pour cette entrée, nous vous proposons un vin blanc sec. Pour les fruits de mer et crustacés, vous pourrez équilibrer le goût iodé des huitres, langoustines, coquilles Saint-Jacques, gambas et crevettes avec un vin blanc fruité.


Nos recommandations :

  • Blanc de Blancs
    Jolie robe d’un jaune pâle, aux reflets paille. Nez minéral expressif, avec des arômes de fruits à chair blanche et de fleurs printanières. Bouche fruitée, fraîche, délicate et toute en finesse. Très bel équilibre où se répondent le gras et la vivacité.
    Se déguste dès l’apéritif, il sublimera vos poissons. À déguster avec des huîtres gratinées, de la sole, des filets de rougets, de la lotte à l’américaine, des viandes blanches en sauce ou encore des fromages crémeux.

 

  • Bergerie d’Agel
    Belle robe sombre aux reflets de cerise. Le nez est intense, avec des arômes de fruit confit (mûre, fruits des bois), et une touche d’épices. En bouche, ce vin est rond et chaleureux, arborant une superbe matière fruitée et réglissée et un bel équilibre.
    Cette cuvée révèle toutes ses saveurs accompagnées de belles pièces de viandes, une fricassée de champignons, du foie gras poêlé, un veau marengo ou un plateau de fromages variés.

 

  • Caudios Blanc

Jolie robe pale, presque transparente. Nez très expressif, Avec des arômes de fruits exotiques (ananas frais) et de fleur de lavande. Très bel équilibre en bouche, avec du gras, du volume et une bonne acidité apportant une agréable fraîcheur à l’ensemble. Un vin au bouquet complexe avec une Longue finale sur la pêche blanche.

Se marie idéalement avec un poisson en sauce, des queues de langoustes, une bisque de Homard, du foie gras, du porc au gingembre et des accords sucrés/salés.

Les vins pour accompagner vos viandes

Pour vos plats à base de volaille, vous avez l’embarras du choix, aussi bien en vins blancs qu’en vins rouges ! Pour ce qui est du gibier comme vos plats de sanglier, de biche ou de lièvre, le château d’Agel vous recommande de privilégier des vins rouges de caractère !


Nos recommandations :

  • Cuvée Agellum
    La robe est rouge rubis avec de légères nuances violacées. Le nez est riche d’arômes de fruits mûrs, de sous-bois. En bouche, le boisé est délicat et se marie parfaitement à la fraîcheur du vin. La structure est élégante et gourmande. La bouche est équilibrée, les tanins sont souples et élégants.
    À déguster avec un carré d’agneau glacé au miel, une purée de patates douces, ou plateau de fromages variés.

 

  • Caudios Rouge
    Robe brillante soutenue avec une couleur grenat aux nuances violines. Ce grand Minervois est une composition d’arômes de cassis, framboises et mûres, soulevés par des notes légères d’épices et de bois. En bouche, ce vin est puissant, racé et doté d’une concentration remarquable. Excellent équilibre. « On apprécie l’association du fruit et des parfums d’élevage. Un style moderne, net et réussi » (Guide Gilbert et Gaillard)
    Se marie parfaitement avec un de la viande de gibier comme du chevreuil ou du sanglier en sauce, mais également avec du Roquefort ou du Brie aux truffes.

 

  • In Extremis
    Avec sa robe rouge soutenue, offre un nez complexe et intense propre à son terroir, empli de petites baies noires confiturées de type mûres et cassis mêlées de notes épicées de romarin et de thym, complétées d’une finale élégante. Un vin corpulent, rond et généreux.
    Accompagne parfaitement la viande marbrée, côtelettes d’agneau. Il Révèlera toutes ses saveurs accompagnée d’un bœuf braisé aux tomates et au vin rouge, d’un gigot d’agneau, d’un magret de canard aux cèpes, d’une fricassée de champignons, ou de fromages affinés.

 

  • Château d’Agel
    Le vin est brillant, sa robe profonde, sombre aux nuances grenat légèrement cuivrées. La forte personnalité de cette cuvée d’exception se révèle d’ores et déjà au nez par sa puissance, sa noblesse et sa complexité. On assiste là à un joli mariage entre le raisin savoureux et la barrique de chêne, avec son cortège d’arômes où se mêlent la griotte et l’iode, le pain grillé sur une nuance vanillée, mais aussi la figue fraîche, le pruneau d’Agen, la muscade, la menthe et le girofle. En bouche, le tanin s’impose avec charisme, on a de l’amplitude, et du velouté, du volume.
    S’accorde avec vos plus belles pièces de viandes, Comme un rôti de bœuf en croûte de sel, une dinde au four, un coq au vin, un tournedos de bœuf aux morilles, un magret de canard aux figues, mais aussi des endives braisées, une tarte fine aux légumes grillés ou un plateau de fromages variés.

Les vins à boire avec le dessert

Pas question de finir votre repas sans la traditionnelle bûche de Noël !

Pour cela, nous vous conseillons un vin rouge aux notes sucrées. Qu’elle soit au café, chocolat ou même au fruit elle se mariera parfaitement avec un vin rouge fruitée. Pour vos tartes et autres gâteaux aux fruits on ose un rosé léger et fruitée.

Nos recommandations :

  • Bonnes Rouge
    Robe dense, d’un joli bordeaux foncé. Nez puissant et élégant à la fois. Ce vin est une composition d’arômes aussi variés que la cerise noire, la framboise et le cassis. La bouche offre beaucoup de volume, du gras, et une grande sensation de douceur. La fraîcheur, qui semble remonter en finale, révèle une touche de violette.
    À déguster dès l’apéritif avec des tapas ou tout simplement pour le plaisir instantané. Délicieux avec des desserts aux fruits et des buches glacés au chocolat et ou café.

 

  • Bonnes Rosé
    Jolie robe d’un rosé très pale et d’une grande brillance. Le nez est sur le fruit avec une pointe d’épices. Ces aromes intense, délivre des notes florales mêlées à des arômes de pêche et d’abricot. En bouche, l’attaque est fraîche, puis le gras l’emporte. La finale est longue et soyeuse. Se déguste dès l’apéritif, mais aussi avec un curry de poisson, des crevettes, une daurade grillée, un tajine de légume ou encore une tarte aux fruits rouge et même des panna cotta à la fraise.

 

  • Le Somptueux
    Ce vin dévoile une jolie robe d’un rubis profond. Le nez est intense et développe des notes de fruits murs (cerise et mûre) relevée par un soupçon d’épices lui donnant du caractère. La bouche est ronde et soyeuse avec une agréable matière fruitée et un bel équilibre.
    À marier avec des côtelettes d’agneau grillées, un tournedos de bœuf aux morilles, des légumes à la provençales, ou un dessert à base de fruits ou d’amandes.

Bonnes fêtes !

Partagez notre article !
Share on facebook
Share on linkedin
Share on email