Les Accords Mets & Vins
Spécial Pâques

Le repas de Pâques est souvent l’occasion de se retrouver autour d’un copieux repas en famille. Si le menu reste généralement assez traditionnel avec des produits comme les œufs, des asperges, une pièce d’agneau, le repas se termine inévitablement sur du chocolat.

Le choix du vin qui les accompagne peut vite devenir compliqué. Vin rouge, blanc, rosé, moelleux, sec, fruité, fleuri, boisé…

Le Château d’Agel vous propose des accords mets & vins pour un délicieux repas de fête, de l’entrée jusqu’au dessert (au chocolat, bien sûr). Notre gamme regorge de cuvées qui feront honneur à votre repas de Pâques.

En entrée, nous sommes heureux de retrouver un peu de fraîcheur avec les asperges ! Nous vous conseillons cette recette savoureuse qui se mariera à merveille avec notre cuvée Galets blanc 2020 : Œufs brouillés cuits crémeux aux pointes d’asperges vertes.

  • Galets Blanc 2020
    Jolie robe d’un jaune pâle. Nez floral, avec des arômes d’agrumes et de fleurs printanières. Bouche fruitée, fraîche et toute en délicatesse. Très bel équilibre où se répondent le gras et la vivacité.

En plat principal, nous ne pouvons pas faire l’impasse sur l’agneau, mais pour changer, nous nous régalons avec un rôti d’agneau en croûte sel, citrons confits et figues. Les notes de fruits rouges et noirs confits, ainsi que les saveurs épicées de notre Caudios 2018, sa puissance et sa texture soyeuse s’accorderont très bien avec ce plat !

  • Caudios Rouge 2018
    Robe brillante soutenue avec une couleur grenat aux nuances violines. Ce grand Minervois est une composition d’arômes de cassis, framboises et mûres, soulevés par des notes légères d’épices et de bois. En bouche, ce vin est puissant, racé et doté d’une concentration remarquable. Excellent équilibre. « On apprécie l’association du fruit et des parfums d’élevage. Un style moderne, net et réussi » (Guide Gilbert et Gaillard)

Que serait Pâques sans chocolat ? Œufs de Pâques, gâteaux… On l’aime sous toutes ses formes. Pour se faire plaisir en dessert on opte bien évidement pour un dessert chocolaté. Attention tout de même ! Par leurs goûts puissants, leurs richesses en matières grasses et en sucre, leurs persistances gustatives, et parfois leurs amertumes, les chocolats appellent à faire attention à l’accord mets et vins que vous pouvez leur offrir.

Un vin fruité et gourmand pourra être superbe avec du chocolat noir. Il faudra qu’il ait une belle structure, avec une finale légèrement acidulée. Il apportera la douceur qui manque au chocolat. Et pour sa on a le vin parfait !

  • Grenu 2020
    Nez épicé et fruité, avec des arômes de cerise typique du grenache. Excellent équilibre, avec des tanins fondus, élégants, gouleyants et très souples. On aurait pu l’appeler généreux, tant la maturité du raisin donne cette souplesse et finesse en bouche. Un vin gourmand avec une finale sur les fruits rouge.

Nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de Pâques !

Partagez notre article !
Share on facebook
Share on linkedin
Share on email