Mois : octobre 2021

Vous êtes ici :

Guide Hachette 2022

Depuis 1985, le Guide Hachette des vins accompagne les amateurs. Une véritable institution qui en fait le guide d’achat le plus vendu en France. Que vous soyez amateurs éclairés ou néophytes, le Guide Hachette des Vins est LE guide de référence indispensable pour découvrir les meilleurs vins ! Le guide Hachettes en quelques chiffres :  35 000 vins goûtés à l’aveugle par des dégustateurs professionnels  8 000 vins retenus, notés 1 à 3 étoiles, avec indications de garde et d’accords mets et vins  500 coups de cœur 2000 bons rapports qualité/prix Plus de 500 vins bio et HV3 Cette année encore le château d’Agel à reçu une étoile pour son vin « Château d’Agel 2018 »  N’attendez plus pour venir le déguster à la cave !  

Read story

Kiwanis 2021 !

Nous tenons à remercier l’ensemble de nos visiteurs lors de l’édition 2021 du septième Salon des vins et des produits du terroir, à la salle Nelson-Mandela le 23 et 24 octobre à Bourges. Un rendez-vous gourmand mais aussi généreux car ont le rappelle les bénéfices récoltés serviront à des actions en faveur de l’enfance défavorisée. Nous espérons que vous avez pris du plaisir à nous rencontrer et que nous vous avons apporté les informations dont vous aviez besoin. Vous auriez pu choisir l’un de nos concurrents, et pourtant vous avez pris le temps de partager un moment avec nous. Je tenais donc à vous remercier ainsi que toute l’équipe du Château d’Agel de nous avoir donné une chance. Pour toute question relative à nos produits ou complément d’informations, notre équipe se fera un plaisir de vous répondre et vous accompagner. En espérant vous y retrouver l’année prochaine !

Read story

Les notes de James Suckling sont arrivées !

On ne va pas vous le cacher les notes décernées par James Suckling ont suscité un bel enthousiasme au Château d’Agel. Ce critique, bien connu du secteur viticole a attribué de superbes notes à nos vins :  Les Bonnes Rouges 2020 : 91 pts Les Bonnes Blanc 2020 : 91 pts Grenu 2020 : 91 pts Caudios 2017 : 91 pts In Extremis 2018 : 92 pts Château d’Agel 2018 : 93 pts QUI EST JAMES SUCKLING ? James Suckling est pour l’Italie ce que Robert Parker est à la France. Connu en tant que rédacteur en chef du Wine Spectator, il est aujourd’hui l’un des acteurs les plus importants dans le domaine de l’évaluation du vin. Sa notoriété, James Suckling l’a obtenu en étant rédacteur en chef du Wine Spectator. C’est dans ce rôle qu’il est devenu l’un des critiques les plus importants dans le monde du vin. En 2010, James Suckling quitte le Wine Spectator et lance le site jamessuckling.com avec son fils. LE SYSTÈME DE NOTATION ? James Suckling utilise le système de notation à 100 points établi par Robert Parker. 100 points est la plus haute note qu’un vin peut obtenir et elle est très rarement décernée car réservée au meilleur des meilleurs. Chaque critique répond différemment à la question : qu’est-ce qu’un bon vin ? Pour James Suckling, le très bon vin commence dès 90 points. À 95 points, James Suckling parle d’un incontournable. Bien que James Suckling et Robert Parker utilisent la même échelle pour leur notation de vin, il y a des différences entre la notation des deux critiques. Un bon vin pour James Suckling a souvent quelques points de plus que chez Parker. Alors que chez Parker 87 points est déjà un bon vin. James Suckling ne recommande pas ces vins. Il décrit ses notes comme suit : Un vin noté 90 points ou plus est exceptionnel.

Read story

La gazette n°7 – septembre 2021

« Au mois de septembre, les raisins sont bons à prendre » Chers amis amateurs de vins, En septembre nous ne pensons (et souvent ne rêvons) qu’à cela : Vendanges, vendanges, vendanges. Et c’est normal c’est tout le travail d’une année qui attends dans les vignes d’être récolter. Pour la plupart d’entre nous quand on pense aux vendanges on visualise des vignes chargées de belles grappes violettes, le bruit des moteurs des tracteurs qui travaillent au loin, le rire des vendangeurs et le regard expert et quelques fois angoissés des vignerons. Chaque année cette période particulière nous offre de nouvelles aventures et de nouveaux défis. Et cette année n’a pas fait exception à la règle. Au château d’Agel les vendanges commencent généralement au cours du mois de septembre, c’est le sol, le millésime et le cépage qui vont déterminer en premier lieu la date de début de vendange. Pour chaque vigneron, ce choix est crucial. Démarrer les vendanges est une décision lourde de conséquences. Au Château d’Agel, pour être sûr de commencer la récolte de nos raisins à la période la plus propice, nous dégustons quotidiennement les baies jusqu’au atteindre la maturité désirée et ainsi vendanger au rythme des cépages. Cette année ne fut pas de tout repos et c’est avec une légère appréhension que nous avons aborder les vendanges de 2021. Chaleur en fin d’hiver, gel au printemps, pluies abondantes au début de l’été… Autant d’aléas climatiques qui ont impacté notre vignoble. Néanmoins Si les rendements s’annoncent en baisse cette année, par rapport à 2020, la nature, résiliente, a su encaisser les traumatismes et le millésime 2021 s’annonce qualitatif à défaut d’être quantitatif. L’Arrivée d’octobre marquera la fin des vendanges, et le retour du calme (pour quelques temps seulement) dans le vignoble. L’activité se poursuivra cependant dans la cave pour vinifier les raisins récoltés. Je vous donne rendez-vous le mois prochain, pour vous dévoiler la fin des vendanges et notre travail de vinification. En attendant je vous laisse avec notre nouvelle copine ! Bon mois d’Octobre à tous ! L’équipe du Château d’Agel

Read story