La gazette n°6 – août 2021

« Au mois d’août, tout raisin prend du goût »

Chers amis amateurs de vins,

 

Mais que se passe-t-il dans les vignes en août ? Que fait le vigneron juste avant les vendanges ?

Si, pour la majorité d’entre nous, l’été est synonyme de vacances, de farniente et de repos, il n’en est pas de même pour les viticulteurs qui profitent des mois de juillet et d’août pour préparer la rentrée de septembre.

Dernière ligne droite avant les vendanges, la saison estivale est, en effet, une période cruciale pour le vignoble.

Six à huit semaines après la floraison, vers le début du mois d’août, intervient la phase de la véraison qui correspond au moment où les baies changent de couleur.

La maturation peut alors commencer. L’heure est venue pour la vigne de cesser sa croissance végétative. L’état de maturité du raisin aura une influence décisive sur la qualité du vin. Ce sont les conditions climatiques qui vont déterminer la durée de maturation et, par conséquent, impacter, plus ou moins favorablement, la récolte à venir.

En même temps que les raisins mûrissent, les sarments changent de couleur pour passer du vert au brun, le bois durcit : c’est l’aoûtement. Ce phénomène va durer jusqu’à la chute des feuilles vers la fin du mois de novembre. Entre-temp saura eu lieu la période des vendanges, résultat d’une année de labeur pour le vigneron qui n’aura pas chômé… même l’été.

A la fin du mois d’août, certaines régions viticoles et de plus en plus avec leréchauffement climatique, commencent à vendanger. Plus généralement, le mois de septembre est considéré comme LE mois des vendanges. C’est le vigneron qui décide du moment de la récolte. Il peut être aidé de prélèvements et d’analyse au laboratoire mais surtout, il goûte les baies. Une fois l’équilibre entre maturité de la baie et optimum des sucres, les vendanges peuvent commencer !

La période des vendanges est un moment crucial pour le vigneron. On récolte le raisin pour en produire du vin. L’important est de récolter un raisin qui soit arrivé à maturité (celle désirée par le vigneron en fonction du style de vin qu’il souhaite produire) et qui soit sain. Les vendanges peuvent se faire manuellement ou mécaniquement et se déroulent de manière générale de fin août à début octobre, les dates pouvant varier en fonction des régions, des cépages, de la météorologie, du style de vin mais aussi de l’état de la vigne. 

Nous souhaitons donc bon courage à tous les vignerons et vigneronnes qui ont commencé à vendanger ou qui s’y préparent. Nous savons combien cette période déterminante est fatigante et stressante.

L’équipe du Château d’Agel

Partagez notre article !
Share on facebook
Share on linkedin
Share on email