cartecartecartecartecarte
cartecartecarte
cartecarte
carte
NOTRE DOMAINE
Situation
Terroir et encépagement
Vignoble
Chais et Vinification
Philosophie
L'équipe

NOS VINS

NOS VIGNES

ACTUALITES

LA PRESSE

MEDAILLES

GALERIE PHOTO

TARIFS

CONTACT

VOTRE SEJOUR



carte carte


Vignoble

Depuis l'acquisition du domaine en 2003 et ce jusqu’en 2009, environ 13 hectares ont été nouvellement plantés, avec 2.7 hectares consacrés aux cépages blancs Grenache, Vermentino, Roussanne, Viognier, et Muscat, le reste étant dédié aux cépages Syrah (7.8 hectares) et Mourvèdre (2.5 hectares). Les vieilles vignes sont essentiellement les variétés Carignan, Muscat et Maccabeu, plantées dans les années 50. Le Cinsault, en 1960, les Mourvèdre et Syrah en 1985 et le Grenache planté entre 1980 et 1999.

Nous avons opté pour une viticulture raisonnée et nous n’utilisons que du fumier organique.
Depuis 2008, nous avons arrêté l'utilisation de désherbants chimiques, au profit du désherbage à l'intercep mécanique.

Les trois quarts des vignes son taillées en cordon royal simple, le reste en gobelet. Les travaux les plus importants sont réalisés manuellement : l'ébourgeonnage (la suppression des bourgeons inutiles), l’épamprage (la suppression des entre-cœurs), la vendange en vert ( la taille en vert des grappes en été pour réduire le rendement) et l'effeuillage ( la suppression des feuilles en excès pour faciliter la maturation des fruits).
50 pour cent de la récolte se fait à la main, surtout les meilleurs terroirs. Les cépages blancs sont généralement vendangés début septembre, en nocturne. Les cépages rouges entre la mi-septembre et fin octobre.

La parcelle « Les Crozes », assise dans l'ancien lit de la rivière dans la vallée de la Cesse, profite d’une exposition sud-ouest, contrairement au plateau de Cazelles, situé plein sud, au sol très sec et balayé par le vent . Les sols profitent d’un drainage naturel parfait ; ils gardent bien l'humidité et les galets roulés servent d’accumulateurs thermiques.
Le climat est de type méditerranéen, avec un été chaud et sec, un automne ensoleillé, et un hiver doux et pluvieux. L’influence du vent de Nord-Ouest (la tramontane) sur le développement des arômes des raisins est non négligeable.




               


carte
carte
cartecartecartecartecarte
SAS CHÂTEAU D'AGEL "Les Crozes 34210 AGEL FRANCE "
Tél.: 00 33 (0)4 68 91 37 74 Portable : 00 33 (0)6 31 29 27 98 Fax : 00 33 (0)4 68 91 12 76
www.chateaudagel.com


Copyright © 2015 SAS Château d'Agel Tous droits réservés.
Création et réalisation par Geoffrey Hallett (ACT-EA 34210)